
Douleurs et Posture
Pourquoi mon dos me fait-il souffrir ?
À notre époque, nous vivons à des rythmes que nous n’aurions pas cru possibles il y a une dizaine d’années. Par exemple, travailler 12 heures d’affilée sur un ordinateur en oubliant, bien sûr, de changer la position de notre corps. Dans cette optique, j’ai dressé une liste de mauvaises habitudes qui peuvent provoquer des douleurs.
Le transport d’objets lourds sur le côté :
Logiquement, quand vous portez quelque chose de lourd, comme par exemple un gros sac, il faut changer de côté au moins toutes les cinq minutes. Par ailleurs, si vous soulevez une charge, vous devez impérativement faire comme si vous vouliez vous asseoir et soulever ce poids bien verticalement sans à-coup brusque.
Mauvaise posture en lisant ou utilisant le téléphone :
Rester assis trop longtemps avec un livre ou un téléphone, la tête penchée en avant, pose problème. En effet, le poids de votre tête est plus important que vous ne le croyez. Votre cou, dans cette situation, subit une pression très forte, ce qui a une contrainte sur vos vertèbres. Cela peut provoquer des maux de tête et des vertiges.
Mauvaise posture pendant votre sommeil :
Comme vous pouvez le penser, dormir est une période assez longue, alors il est normal qu’une position inconfortable puisse provoquer des douleurs dans la vie éveillée. Donc, si votre position n’est pas anatomiquement saine, vous vous réveillerez fatigué(e) et probablement avec des douleurs au cou ou encore aux épaules.
Être avachi quand vous travaillez sur votre ordinateur :
Votre position de travail est particulièrement stationnaire. Dans ce contexte, vous pouvez passer de nombreuses heures sans changer de position. Être avachi sur votre poste de travail conduira par la suite à de nombreuses douleurs musculaires.
Chaussures non adaptées :
En effet, des chaussures inconfortables, étroites ou trop grandes peuvent jouer un rôle non négligeable dans les douleurs. Porter des chaussures mal ajustées peut causer des problèmes de posture, des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux et même au dos. Il est donc important de choisir des chaussures qui offrent un bon soutien, sont de la bonne taille et sont adaptées à la forme de vos pieds. Assurez-vous également de changer de chaussures régulièrement pour éviter l’usure excessive qui peut également contribuer à l’inconfort et aux douleurs.
Mon Conseil :
Si vous avez de mauvaises habitudes par rapport à vos postures ou si vous ressentez des douleurs, il serait bon de contacter un professionnel de santé pour obtenir un bon diagnostic.
